UN PEU D'HISTOIRE...

Au service de ses client depuis plus de deux siècles l'étude a été crée le 3 avril 1791. Alors notaire en la résidence de VAUGIRARD, petit village à l'ouest parisien, Maître  VIRTON regagnait la capitale en empruntant, à cheval une longue route de terre qui porte aujourd'hui le nom de … rue de VAUGIRARD (la plus longue rue de PARIS). A la sortie de son étude, il croisait des moulins à vent alignés sur la butte surplombant la SEINE et de très nombreux jardins maraîchers.

En effet avant l'invention du transport automobile et du réfrigérateur, les fruits et légumes ravitaillant la capitale se cultivaient sur place. Par la loi du 16 juin 1859, la commune de VAUGIRARD est annexée à PARIS et Maître AVELINE alors titulaire de l'étude devient Notaire parisien. Ce n'est qu'en 1892 que Monsieur Emile BOURDEL, alors propriétaire terrien achète la charge de l'unique étude du quinzième arrondissement. Il ne savait pas alors que quatre générations se succèderaient à la tête de cet office. Aujourd'hui l'étude de la rue de VAUGIRARD est bien entendu la plus ancienne de l'arrondissement et la plus importante et terme d'activité. Pourtant elle a su conserver un fort encrage sur le quartier (situation plutôt rare pour une étude parisienne) et nombreux sont les clients dont on peut suivre la généalogie dans les actes de l'étude. Loin de rester tournée sur le passé et ses nobles origines, les associés qui sont venu rejoindre l'entreprise lui ont apporté un dynamisme et une modernité dont la vielle dame profite pleinement.

 

Gageons qu'après plus de deux cents ans d'existence l'office de VAUGIRARD est plus jeune que jamais et plein d'espoirs en l'avenir.